Skip links

Hématurie

Qu’est ce que s’est?

La présence de sang dans les urines émises lors d’une miction.
2 types d’hématurie, elle peut être:
– macroscopique (donc visible à l’œil nu);
– microscopique (petit présence de sang dans les urines mais invisible à l’œil nu mais détectable par une analyse urinaire et définie par un taux d’hématies ≥5-10/mm3).
Il existe aussi l’hématurie d’effort pouvant être visible ou non à l’œil nu surtout retrouvé chez les sportifs très entrainés.

Comment la reconnaître ?

La présence de sang dans les urines lorsqu’elle est visible à l’œil nu entraine une coloration des urines, pouvant aller du rosé, rougeâtre au brunâtre. Cette coloration peut apparaitre en suivant une chronologie bien précise qu’il faudra bien observer. L’autodiagnostic est donc possible.
Mais attention, il existe de fausse hématurie. Il faut donc pouvoir faire la différence avec ce qui n’est pas une hématurie en tenant compte de plusieurs facteurs tels :

  • Une hémorragie de voisinage (persistance du saignement en dehors des mictions) : urétroragie, menstruation, métrorragie;
  • Colorations des urines d’origine médicamenteuse et / ou alimentaire : antibiotiques (Rifampicine, Erythromycine,..), anti inflammatoire non steroidien (Ibuprofène, Acide Amino-salicylique,…), vitamines, anticoagulants, certains laxatifs, la betterave, les mure, du choux rouge;
  • Coloration des urines par les pigments sanguins ou biliaires : myo-hémoglobinurie, bilurubinurie.

Une hématurie peut être aussi découverte de manière fortuite dans le cadre d’un bilan de santé ou un examen de médecine de travail et peut s’accompagner ou non d’autres signes urinaires et/ou généraux.

Quelles sont les causes?

La chronologie d’une hématurie est très importante car elle a une valeur localisatrice de son étiologie.

  • Si elle est initiale (apparait au début de la miction), elle évoque une origine urétro-prostatique;
  • Si elle est terminale (n’apparait qu’en fin de miction), elle est évocatrice d’une atteinte vésicale;
  • Si elle est totale (dure tout le long de la miction) elle est évocatrice d’une atteinte urologique ou néphrologique.

Les causes urologiques : un traumatisme urologique, une affection prostatique, une lithiase urinaire, une infection urinaire, un carcinome urothélial, …
Les causes rénales : une glomérulopathie, la polykystose rénale, néphropathie interstitielle ou vasculaire, un cancer du rein.

Quels sont les complications ?

Une hématurie persistante peut entrainer une anémie. La formation de caillots dans les urines peut apparaitre et dans ce cas, uriner pourra devenir particulièrement difficile et douloureux. Si rien n’est fait pour connaitre la cause et la traiter les conséquences peuvent être graves et irréversibles.

Alors que faire?

Une hématurie est un symptôme qui traduit toujours une anomalie, d’où l’importance de consulter votre médecin pour une exploration de cette hématurie et une prise en charge adaptée.

Ce que HopMed peut faire pour vous

Vous présentez certains de ces symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec HopMed obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu’une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Consultez un médecin

laissez un commentaire

🍪 Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.