Qu’est ce que s’est?
C’est l’utilisation hors prescription médicale, de médicaments autorisés et accessible sans ordonnance pour soi-même ou un proche. C’est aussi la prise de médicaments déjà prescrit pour une affection antérieure pour en traiter une autre plus moins semblable. Les antalgiques constituent les médicaments les plus utilisés en automédication.

Quels sont les risques et conséquences ?
Le risque de l’automédication est principalement le mésusage:
- Une erreur de posologie;
- Une erreur d’indication;
- Le danger de cumuler plusieurs médicaments incompatible.
Les conséquences peuvent être minimes mais aussi graves, Tels:
- Un retard dans le diagnostic de la pathologie sous-jacente;
- Une aggravation d’un état antérieur;
- Une toxicité méconnue;
- es Risques d’effets secondaires majorés ou indésirables grave.
Alors que faire?
La plupart des affections bénignes et chroniques peuvent être soulagé par la prise de médicament en vente libre ; affection telle que la douleur (céphalées, douleur abdominale, irritation de la gorge, petites brulures, etc.). Cependant l’automédication ne reste pas sans dangers. Pour les éviter, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, ou demander l’avis ou conseil d’un pharmacien avant toute utilisation de médicament non prescrit.
Devant l’apparition d’effets secondaires majeurs ou d’effets indésirables graves, rendez-vous immédiatement au service d’urgences le plus proche.
Auteur: Dr Audrey NKWITCHOUA
Ce que HopMed peut faire pour vous
Vous présentez certains de ces symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec HopMed obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu’une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.