Skip links

Ménopause

Qu’est ce que s’est?

C’est l’arrêt des fonctions ovariennes chez la femme qui n’ovule plus, donc n’a plus de menstruation. Elle marque aussi la fin de la période reproductive de la femme. Elle apparait généralement entre 46 et 54 ans.

La ménopause n’a pas d’équivalent chez l’homme qui lui, connait plutôt une baisse graduée de son taux de testostérone en conservant sa fécondité.

Comment la reconnaître ?

L’entrée dans la ménopause est marquée par une phase encore appelée péri ménopause. A cette phase, on observe déjà une variation du taux d’œstrogène et l’apparition des irrégularités menstruelles qui évoluent vers l’absence de menstruation pendant 12 mois consécutifs depuis la dernière menstruation.

Certains symptômes incommodants peuvent apparaitre, on parlera de prodromes ou Aura :

  • Des troubles génito-urinaires : essentiellement la sécheresse vulvo-vaginale;
  • Des troubles de l’humeur : un trouble du sommeil, irritabilité, dépression;
  • es sueurs nocturnes ou des bouffées vaso-motrices ou encore bouffées de chaleur dues à la vasodilatation des vaisseaux cutanées, l’amincissement de la peau, la perte de la masse osseuse;
  • D’autres signes tels : les douleurs articulaires, une variation pondéral.

Mis à part l’arrêt des règles tous ces symptômes ne sont pas constants ou présents chez toutes les femmes et varient d’une femme à une autre.

Quelles sont les causes ?

La ménopause n’est pas une maladie. C’est une étape ou période de vie naturelle chez la femme où cependant elle ne peut plus avoir d’enfant.

Quels sont les risques et conséquences ?

Il existe un risque de ménopause précoce. C’est qu’elle survient avant l’âge de 40 ans et est donc considérée comme prématurée. Celle-ci peut être spontanée ou provoquée par des maladies, certains traitements : médicaments, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie,…

La baisse en œstrogène fait courir à la femme un risque de développer plusieurs problèmes de santé tels que : l’ostéoporose, l’incontinence urinaire, des troubles cardiovasculaires, …

Alors que faire?

Devant l’apparition d’irrégularités menstruelles et/ou de prodromes ou aura, consulter votre médecin pour une meilleure prise en charge, un meilleur accompagnement.

Ce que HopMed peut faire pour vous

Vous présentez certains de ces symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec HopMed obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu’une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Consultez un médecin

laissez un commentaire

🍪 Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.